AFTERWORK tout simplement – Démarches participatives, performances et santé au travail.

AFTERWORK tout simplement – Opérationnaliser le leadership bienveillant.
27 octobre 2016
AFTERWORK tout simplement – Le mythe bien commode de la génération Y.
8 juin 2017

« Démarches participatives, performance et santé au travail : les démarches Lean en question. »

Dans un contexte de remise en cause croissante des formes organisationnelles classiques, on assiste à l’émergence de nouvelles formes d’organisation (lean management, entreprise libérée, espaces de discussion etc.) dont le dénominateur commun est de prôner une plus grande participation des salariés. Ces démarches s’accompagnent d’une plus grande responsabilisation ou exposition des salariés aux contraintes qui environnent les organisations que la participation et l’autonomie des salariés doit rendre possible voire bénéfique.

Pourtant, tant les cadres que les chercheurs peuvent faire l’observation de la difficulté à faire fonctionner les espaces participatifs, en particulier de manière durable. L’engouement du début, parfois relayé par un effet «père Noël », cède souvent la place à un déclin voire une désertion des espaces participatifs, accompagnés de troubles psychosociaux parfois sévères.

Le 28 février 2017, 70 professionnels des domaines MRH et Carrières ont participé à la rencontre autour du Lean Management / Santé au travail proposée par Arnaud Stimec*.

 

Flyer de cet AFTER WORK tout simplement >>

* Arnaud Stimec est professeur à Sciences Po Rennes, responsable du campus de Caen. Son activité d’enseignement / formation, de recherche et d’intervention porte sur le dialogue dans les organisations : conflits, négociation, médiation, management participatif etc. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé aux nouvelles formes d’organisation et à la manière dont elles tentent, souvent avec difficulté, de faire vivre des démarches participatives, et à l’impact en terme de performance économique et sociale (notamment la santé au travail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.