Pas moins de 78 personnes ont participé à notre After Work du 9 mai 2019 « Rumeurs, ragots et potins au travail : Qui, quand, comment et que signifient-ils ? » !
Rumeurs, comérages, légendes urbaines, théories du complot : Autant de formes de croyance populaire qui se dérobent au contrôle de la pensée rationnelle. Partant d’un tour d’horizon comparatif de ces différentes croyances, Adrian Bangerter* a dégagé les mécanismes par lesquelles elles émergent, se propagent, et s’apaisent. Les leçons tirées de cette analyse permettent d’éclairer de manière inédite le fonctionnement et les enjeux complexes de la communication au sein des organisations :
*Adrian Bangerter est professeur de psychologie du travail à L’Université de Neuchâtel. Ses travaux de recherche actuels portent sur les interactions sociales au travail (par exemple lors d’ entretiens d’embauche), sur les processus de coordination des activités au moyen de signaux verbaux et non-verbaux (à la fois chez les humains et les grands singes), et sur la diffusion des croyances populaires, en particulier les théories du complot. Il est membre du Comité Scientifique des programmes interuniversitaires en MRH et Carrières et responsable scientifique des modules « Psychologie du travail et méthodes de recherche » et « Recrutement et sélection ».
Nos AFTER WORK tout simplement sont proposés en partenariat avec l’association HR Genève.