Le dernier numéro du magazine spécialisé HR Today met en lumière le travail de fin d’études du MAS MRHC de Chloé Kessi et Julien Burnand réalisé sous la direction de la professeure Nathalie Delobbe :
« Axée sur l’apprentissage et la motivation des nouvelles générations au travail, cette étude explore le concept d’organisation apprenante dans le contexte de la formation professionnelle initiale. L’objectif est d’identifier les facteurs clés influençant la motivation et l’apprentissage des jeunes professionnels, permettant la création de nouvelles pratiques en gestion des ressources humaines pour préparer les organisations du futur vers plus de résilience et d’agilité.
L’étude, menée auprès de 51 apprenti.e.s, révèle une corrélation significative entre le dialogue et le partage de connaissances avec toutes les autres variables étudiées. Cette corrélation constitue la pierre angulaire pour agir comme catalyseur vers l’édification d’organisations apprenantes et formatrices, favorisant un apprentissage collectif en équipe et entre pairs, axé sur le savoir-être et le bien-être. Cette approche novatrice remet en question le rôle traditionnel du formateur de l’entreprise formatrice, jusqu’à présent la variable prédominante influençant la motivation au travail des apprentis. Combinée au dialogue et partage de connaissances, ces deux variables, créatrices de sens, diminuent le risque d’abandon de l’apprentissage. »
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