AFTERWORK tout simplement – 17/03/2022 : Discrimination en présélection

AFTERWORK tout simplement – 25/11/2021 : Télétravail forcé
2 décembre 2021

La discrimination en présélection et ses formes plus subtiles

Jeudi 17 mars 2022 – 18h30

De nombreuses sources de discriminations à l’embauche ont été mises en évidence dans la littérature scientifique. Plusieurs méthodes sont à la disposition des chercheurs pour révéler l’existence de discriminations. Quelles sont leurs particularités ? Quels résultats ces méthodes ont-elles mises en évidence ?

Les chercheurs et les praticiens s’accordent sur la nécessité de mettre en œuvre des outils de gestion efficaces pour neutraliser les discriminations (recrutement sans CV, vidéo de candidature, anonymisation…). Ces discriminations sont doublement délétères : elles privent les organisations de salariés compétents et provoquent chez les candidats rejetés un sentiment d’injustice.

Cette soirée étaient animée par la Dre. Christelle Martin-Lacroux, maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en sciences de gestion à l’Université de Grenoble. Ses thématiques de recherche portent sur le comportement organisationnel en général, et plus particulièrement sur les perceptions et le comportement des recruteurs et candidats face aux outils de sélection. Elle a notamment étudié l’efficacité d’outils de présélection (le CV anonyme) comme moyen de neutraliser le comportement discriminatoire des recruteurs. Actuellement, elle coordonne un projet de recherche qui ambitionne d’évaluer les biais générés par le recours aux outils prédictifs de recrutement et de mieux comprendre les perceptions et le comportement des recruteurs face à ces outils d’aide à la décision en plein développement. 

Support de présentation – AW Discriminations en présélection

Flyer Afterwork – 17.03.22

Nos AFTERWORK tout simplement sont proposés en partenariat avec l’Association HR Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *